top of page

En arrière toute!

Un petit post explicatif, sur une technique fondamentale dans l'éducation d'un cheval :

le reculer

Ceci sera utile pour les personnes souhaitant passer leur savoir en ligne et s'entraînant seules ;)


Le reculer, c'est la toute première chose que j'aborde avec un cheval à pied. Il n'est pas seulement un exercice mais également un outil, utile dans de nombreuses situations.


Quelques intérêts d'avoir un bon reculer :

  1. Éloigner le cheval de soi soit pour travailler de loin soit pour apprendre le respect de l'espace personnel

  2. Améliorer la netteté des arrêts et l'immobilité

  3. Rééquilibrer le cheval sur son arrière-main

  4. Assouplissement grâce à l'engagement des postérieurs

  5. Faciliter la compréhension du reculer monté



Mais c'est quoi un bon reculer ? Ses caractéristiques sont :

  • Mobilisation vers l'arrière par bipèdes diagonaux

  • Dynamique et fluide

  • Dans la rectitude

  • Bonne posture : dos tendu, postérieurs plutôt dessous, encolure non haute

On peut évidemment faire reculer son cheval de différentes manières : au contact, sans contact et le reculer à distance.


Ces différentes façons de reculer sont progressives et construisent la suivante. On enseigne donc d'abord le reculer au contact (main/stick), puis sans contact en l'accompagnant et enfin en restant à sa place.


Pour apprendre cet exercice, votre énergie et votre conviction seront vos meilleures alliées. Nos outils nous serviront également, pour augmenter/maintenir notre demande et avoir plus de clarté.


Comme pour tout apprentissage, l'essentiel est d'être cohérent et clair. Je dois effectuer une demande et la maintenir jusqu'à ce que mon cheval réponde de la bonne manière. A ce moment, je cesse mon action afin de récompenser la bonne réponse de mon cheval. Soyez raisonnables dans votre exigence. Commencez par demander un pas, puis plusieurs, puis plus dynamique etc...

C'est à vous de choisir vos codes mais n'oubliez jamais qu'ils doivent être progressifs : plusieurs phases, en démarrant toujours par une très légère (l'énergie) et en allant jusqu'au contact si nécessaire.


Dans la vidéo avec le cheval noir, j'ai utilisé ces codes pour sa première découverte du reculer à distance : 1-Energie et posture / 2-Lever les outils / 3-Battement du stick vers le poitrail / 4-Contact du stick


Ceci n'est qu'une introduction à l'apprentissage du reculer, elle vous permettra peut-être de retrouver les fondamentaux de cet exercice et visualiser quelles attitudes peuvent découler de ce travail.

bottom of page