top of page

" Je veux monter en cordelette! "

Cette demande je l'entends régulièrement, c'est pourquoi je voulais faire un petit post sur ce sujet...


Souvent, je vois des cavaliers enlever l'équipement de la tête de leur cheval et le remplacer par une cordelette autour de l'encolure. Je dis bien remplacer parce que c'est également ce qui se passe par rapport à leur méthode d'échange avec leur cheval. Les mains restent leur principal canal de communication, qui agissent de la même façon sur la cordelette que sur des rênes. C'est une possibilité déjà attrayante certes, mais qui démontre aussi cette dépendance des mains et des outils pour le cavalier. La cordelette est en contact permanent, + ou - fort, elle perd en précision et en clarté. (et peut devenir un moyen de s'accrocher).



Pour moi, la cordelette n’est pas un moyen de contrôle du cheval mais un simple renfort à la précision, un léger rappel à l’ordre quand le cheval n’a pas écouté mon moyen de communication principal : MON CORPS !



En travail à pied, nous répétons à quel point le langage corporel est primordial. Nous tendons à limiter, voir supprimer, l’utilisation des outils et profiter de tous les autres biais que nous possédons : Notre énergie, notre focus, notre posture...


Pourquoi en serait-il différent à cheval ? Et si nous utilisions nos outils comme une simple phase 4 ? Intervenant uniquement lorsque notre cheval n'a pas répondu à nos aides corporelles légères et intuitives.


Pour ça, il faut accepter de lâcher prise dans notre tête et ça c'est sûrement le plus dur ! Ensuite, il faut passer par un réel apprentissage pour nous et notre cheval. Utiliser toutes nos aides naturelles et passer aux outils seulement quand nécessaire comme renforts pour être + clair et efficace. Toujours dans le but de s'en passer car les réponses du cheval se seront allégées. Sa connexion sera démultipliée, sa finesse et son contrôle également.



Cet apprentissage doit évidemment se faire dans la sécurité, il nécessite donc un bon travail préalable, avec un cheval calme et à l'écoute de son cavalier.






Une bonne séance en cordelette est une séance où l'on ne l'a pas touché. A ce moment là vous pourrez vous en passer et confirmer la symbiose avec votre cheval !

bottom of page