top of page

La bonne place à côté du cheval

On nous l'a répété encore et encore lorsqu'on montait en club :

Tu dois toujours être à gauche du cheval et au niveau de sa tête.

Nous avons donc gardé cette habitude, et nos chevaux aussi.


Or notre cheval n'a pas que cette zone pour accueillir le cavalier! Une fois de plus, tout est possible à qui l'explique à son cheval.

Ainsi en démarrant le travail en zone 2, on simplifiera l'apprentissage étant une zone plus confort émotionnellement et plus sécuritaire. Mais il souhaitable de varier les plaisirs.

Ainsi on poussera notre travail pour évoluer dans toutes les zones du cheval.


 
 

Je vous ai perdu en parlant des zones?

Alors quelques précisions :


Qu'appelle-t-on les zones sur un cheval?

  • Zone 1 : va du nez et s'étend devant le cheval

  • Zone 2 : comprend l'encolure

  • Zone 3 : commence aux épaules et s'arrête avant les hanches

  • Zone 4 : englobe la croupe: de la pointe de la hanche à la base de la queue

  • Zone 5 : commence à l'accroche de la queue et se prolonge derrière le cheval


Se placer dans ces différentes zones modifie rapidement le comportement du cheval et offre de nouvelles pistes de travail.


La ligne des épaules séparant la zone 2 et 3 appelée ligne de conduite ou "drive line" délimite l'avant et l'arrière du cheval. De façon générale, ce qui se passe dans les zones 1 et 2 aura tendance à faire freiner/reculer le cheval. Et à partir de la zone 3 à le pousser vers l'avant. La zone 1 est sensible et la zone 5 moins sécuritaire en début de travail. La ligne de conduite sera l'espace le plus confortable chez la plupart des chevaux et donc apportera le plus de sécurité au cavalier. C'est pourquoi il est préférable d'aborder un cheval par cet endroit, commencer les désensibilisations ici ...


Ainsi il sera intéressant de démarrer votre travail de mener (entre autres) en zone 1 et 2 afin de créer de bonnes bases d'éducation. Vous y serez en sécurité pour lui apprendre à marcher avec vous avec le rythme, la direction et la distance adéquats.

En avançant dans le travail, vous pourrez passer en mener en zone 3. Très utile pour préparer le débourrage puisqu'on se place au même niveau que la selle, pour donner de l'autonomie au cheval, le pousser à être courageux et attentif en passant devant nous en balade... Le cheval a sa tête en avant de nous, il doit donc se responsabiliser physiquement et émotionnellement pour ne plus suivre son humain. Il doit désormais continuer son chemin "seul" tout en restant connecté à nous.

Cette zone est également utilisée pour le travail à distance de la conduite, cercle etc...

Toujours dans le travail du mener, nous pourrons pousser l'apprentissage en zone 4 et 5 afin de confirmer la bonne compréhension et écoute de notre cheval. Il faudra donc avoir une confiance bien établie pour se situer dans cet espace plus "risqué". Une belle connexion et un bon contrôle des pieds seront indispensables pour communiquer avec notre cheval depuis son arrière-main.

C'est évidemment un excellent de moyen de préparer le cheval aux longues-rênes et donc à l'attelage.


Ce travail dans différentes zones vous permet aussi de démultiplier vos apprentissages et de trouver de nouvelles idées. Si vous manquez d'imagination pour vos exercices, partez de ce simple principe :


Puis-je demander le même exercice à mon cheval depuis toutes ses zones?

Ainsi vous pourrez travailler un déplacement latéral devant, à côté ou derrière lui en gardant la même qualité de réponse. C'est un excellent exercice d'adaptation mentale pour nous ainsi que pour notre cheval.



Ce vocabulaire et ces délimitations vous seront utiles dans votre travail, ainsi que pour les cours et passages des savoirs...




bottom of page