Beaucoup de cavaliers sortent de leur séance en étant déçus, fâchés ou avec bien d'autres émotions négatives.
STOP ! On switch notre état d'esprit pour retrouver de la légèreté et du plaisir dans le travail pour nous et notre cheval également !
Facile à dire n'est-ce pas ? Plusieurs étapes vont vous aider :
Visez des exercices abordables
Faîtes de la bonne intention votre objectif de séance
Observez la séance dans son intégralité
Récompensez votre cheval et vous même !
Les exercices que vous travaillez doivent rester dans les limites émotionnelles ou physiques du cheval. Tout en avançant, il faut respecter le rythme de votre cheval. Certains aimeront réfléchir à beaucoup de choses, d'autres ont besoin de répétition pour se rassurer… Adressez-vous à son cerveau et pas seulement à son corps.
A partir de là, impliquez votre cheval dans le travail. Laissez-le réfléchir et trouver des solutions tout seul. A vous de les approuver lorsqu'elles sont bonnes. Demandez dans un esprit de réussite et appréciez la moindre bonne volonté de votre cheval. Valorisez l'intention de votre cheval avant la perfection finale. « C'est pas le but qui compte, c'est le chemin »
Analysez votre travail en toute objectivité (les vidéos sont supers pour ça) pour percevoir les difficultés mais aussi les progrès. Le constat que l'on dresse est trop souvent négatif car on se focalise sur les échecs (même tout petits). La prochaine fois, relevez chaque réussite ou amélioration !
Enfin appréciez vos efforts et ceux de votre cheval ! Récompensez votre cheval par votre enthousiasme et sa gratouille/friandise préférée. Mais ne vous oubliez pas ! Si votre cheval a réussi, c'est que vous l'avez bien guidé. Reconnaître ses qualités et s'autoriser la satisfaction est un bon carburant (avec humilité évidemment)
Comentários