Vous avez sûrement déjà entendu ou lu cette phrase : « Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. » On est souvent bien d'accord avec ça, et au moment de rentrer en action...
La fixation d'objectifs à chaque séance est un vrai moteur dans la progression, quelque soit la discipline pratiquée durant notre séance. Nous visons de la part de notre cheval un effort physique, de calme, de concentration ou d'obéissance. Et soudain, cette réponse physique ou mentale apparaît ! Et là, nous gâchons tout par un : Ouiiii, Encore
Nous, les humains, en voulons toujours plus. Nous estimons mal l'effort fournit par le cheval et sommes toujours plus insatiables. On se dit « s'il y est arrivé 1 fois, il peut répéter la même chose maintenant! » Quel que soit le domaine, nous voulons ENCORE un peu plus, TOUJOURS un peu plus. Jusqu’où ? Jusqu’à quand ?
Et bien généralement jusqu’à ce que ça se gâte ! Parce que le cheval n'est pas prêt à réitérer cet effort, parce que ça lui a demandé beaucoup ou parce qu'il ne comprend pas qu'il a trouvé la bonne réponse puisque la demande ne s'arrête pas complètement.
A cause de notre appétit sans fin, nous transformons ce joli progrès en une séance qui finit sur une mauvaise note, pour nous comme pour notre cheval. Notre réjouissance passe à la frustration qui va se transformer en colère ou en découragement... Pour ceux qui n'ont pas vu cette erreur de timing et d'exigence, la séance restera décevante. Pour ceux qui l'auront vu, il en ressortira souvent de la culpabilité. Alors que faire ?
Arrêter !
Dès que vous voyez ce changement d'attitude, cet effort physique, cette compréhension... Arrêtez-vous !
Arrêter la demande, l'exercice ou la séance... Cela dépend de la situation. Selon la difficulté demandée au cheval, par rapport à ses capacités actuelles ou son comportement habituel.
Gardez en tête cette notion : Récompenser à la hauteur de l’effort accompli !
Un mouvement un peu mieux exécuté que d'habitude => stopper la demande et passer à un mouvement plus simple
Un obstacle franchit après des réticences ou une frayeur surmontée=> faire une pause de plusieurs minutes et lui donner ses récompenses favorites (alimentaires ou gratouilles)
Un embarquement dans le van pour un cheval qui le refusait ou un départ au galop pour un cheval qui n'y parvenait pas => séance terminée et retour au parc avec ses congénères
Cette stratégie vous offrira beaucoup plus de satisfaction sur le long terme, à vous comme à votre cheval.
Lorsqu'on perçoit les efforts de notre cheval et qu’on les récompense à leur juste valeur, la situation devient beaucoup plus claire et agréable pour lui. Il sera alors prêt à répéter ses efforts et à mettre bien plus de cœur dans ces interactions avec vous.
Comments